Venise

Italien sans gluten
  • Pane senza glutine (pain sans gluten)
  • Celiachia (maladie cœliaque)
  • Non sopporto farina di frumento (je ne supporte pas la farine de blé)
  • Posso essere molto stufo (je peux être très malade)

Venise, la ville des amoureux, la cité sur les eaux, le site unique aux mille gondoles. Mais est-ce aussi le paradis pour ceux qui ne tolèrent pas le gluten ?

Notre hôtel proposait des buffets très fournis pour le petit déjeuner dans lesquels un intolérant au gluten trouve toujours de quoi satisfaire son appétit. Surtout quand un petit coin ‘sans gluten’ comporte des galettes de riz et un gâteau au chocolat dont Yves, je crois, a mangé plus de parts que moi ! Il s’est justifié en disant qu’il fallait montrer au cuisinier que son gâteau était apprécié. Quand même, il aurait fallu prévenir tous les intolérants de l’hôtel de descendre petit déjeuner avant lui ! [Yves : c’était pourtant une bonne idée]

Le midi, désireux de découvrir le plus de choses et profiter au mieux de la ville, nous avons pique-niqué de provisions achetées dans un petit supermarché qui présentait lui aussi un beau rayon de produits sans gluten de base.

Le soir, pizza ou pâtes sans gluten dans les restaurants conseillés par la propriétaire du petit magasin dédié Mea Libera Tutti (cf ci-dessous). Grâce à elle, nous sommes revenus en France avec des bagages chargés de pâtes en tout genre, tout aussi délicieuses les unes que les autres, des grissini nature ou aux graines de sésame, des gnocchis… il va falloir y retourner pour refaire les provisions !

Pour finir, quelques adresses GF à retenir :

  • Mea Libera Tutti (Calle Priuli Cannaregio 3803 Calle Racchetta – Calle Priuli 3762/63, Cannaregio), boutique spécialisée dans les produits sans gluten, dont la propriétaire est charmante, pleine de bons conseils et s’active auprès des restaurateurs locaux pour qu’ils suivent une formation dispensée à l’échelon national et puissent accueillir des intolérants au gluten en toute sérénité. A visiter pour avoir les derniers conseils et les meilleures adresses du moment.
  • Gelateria Grom (Strada Nova 3844, Cannaregio) est formée à traiter au mieux les intolérants au gluten. Prévenez-les et ils iront jusqu’à ouvrir un bac neuf rien que pour vous et à utiliser des ustensiles parfaitement qui n’ont pas encore servi (afin d’en éviter la pollution). Ils savent aussi vous indiquer quels sorbets ou glaces prendre.
  • Cico bar (San Polo 1960/a), restaurant malgré son nom. Pas d’opinion.
  • DaPoggi (Rio terra’ Della Maddalena 2103, Cannaregio) restaurant sans gluten qui semble souvent recommandé d’après Google [NdE: semble avoir renoncé au gluten-free].
  • Pane Vino e San Daniele (Calle dei Botteri, San Polo). Boutique sans gluten que nous n’avons pas pu tester.
  • Trattoria dai Peochi (Strada Nova 2232, Cannaregio) était un restaurant sans gluten qui s’est révélé fermé définitivement.
  • Restaurant OKE : offre une magnifique vue sur le Canale della Giudecca, ainsi que plus de 30 pizzas sans gluten (Calle Frati Dorsoduro, 1414).

4 réflexions au sujet de « Venise »

  1. Bonjour,
    Mon epouse est intolerante au gluten depuis de 9 ans.
    Je souhaite organiser un petit week end trés prochainement.
    Pourriez vous me communiquer les ccordonnées des etablissement que vous avez fréquenté (en autre hotel).
    Par avance merci
    Cordialement,

    BL

  2. Tiens ! C’est vrai. Nous n’avons pas mentionné le nom de l’hôtel. C’était le Hilton, très chic, normalement au dessus de nos moyens mais nous avons pu profiter d’une promotion.

    Nous pensions être sous les combles mais nous étions au deuxième étage avec une chambre qui donnait sur la ville (de l’autre côté du canal ou du bras de mer qui l’en sépare).

    Pour les autres établissements, le texte de l’article est plus explicite.

    Surtout n’oubliez pas de passer prendre les dernières adresses chez Mea Libera Tutti.

  3. Étant récemment revenue de voyage, j’ai pu constater que le restaurant Da Poggi n’offre plus de mets sans gluten. Par contre, le restaurant OKE offre une magnifique vue sur le bord du canal ainsi que plus de 30 pizzas sans gluten (Dorsoduro, 141430123 Venezia (VE). Aussi la boutique Mea libera Tutti a changé d’adresse. Elle est maintenant au (Cannaregio calle racchetta- calle priuli 3762/63)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *