C’est un peu le rêve technologique de l’intolérante au gluten : un testeur qui dirait si un aliment contient du gluten ou pas. C’est ce que propose une société américaine : Nima.
Insérez un échantillon (une boulette) de nourriture dans la capsule à usage unique (blanche sur la photo) et après 30 secondes le module Nima va afficher un message clair : un sourire égale OK, un épi de blé égale gluten.
Ca a l’air de bien fonctionner (pas essayé ici parce que ce n’est pas encore disponible en France) mais il fait reconnaître qu’il restera toujours quelques sujets à garder à l’esprit :
- le Nima ne teste que l’échantillon. Attention à bien choisir ce qu’on lui donne à manger. Dans la pizza, il y a la pâte, mais il y a aussi les ingrédients…
- Nima ne promet de détecter que les pollutions supérieures à 20 ppm (20 parties par million) et il y a des intolérants qui doivent refuser toute trace, même à ce niveau pourtant assez faible.
Un bel espoir donc. Peut-être même une grande idée pour la plupart des intolérants et des allergiques au gluten. Pouvoir contrôler sa nourriture malgré une maladie cœliaque ?
En complément, si vous comprenez l’anglais, j’ai trouvé cette information à partir d’un article de Popular Science qui présente la vidéo suivante.
Testing gluten-free foods with a gluten sensor par PopSci
Merci Xtian pour le tuyau.
Merci pour le billet sur l’analyse du gluten dans les aliments. Ma sœur commande régulièrement des pizzas sans gluten auprès du service de livraison. Il est bon de savoir qu’il existe des appareils qui permettent de mesurer la teneur en gluten des aliments.