Les amateurs de fromages forts sont parfois cœliaques. Et oui ! Dans ce cas, l’interdiction des aliments contenant du gluten peut amener à des conclusions surprenantes, comme « Non au fromage de Roquefort !«
Si la grande majorité des fromages sont simplement des produits laitiers qui ne posent pas de problème aux intolérants au gluten (je ne parle évidemment pas des intolérants au lactose), il y a au moins une exception de marque : le fromage de Roquefort contient toujours du gluten, parce que le bleu du Roquefort provient d’une moisissure bien spécifique (le Penicillium Roqueforti) qui ne pousse que sur le seigle (qui contient du gluten). Donc les producteurs doivent ensemencer le Roquefort avec de la mie de pain de seigle ou avec le champignon qui a été élevé sur la même mie de pain de seigle. Celle-ci va donc polluer en gluten le cœur même du fromage…
C’est assez terrible à dire quand vous vous découvrez cœliaque tardivement (souvent, donc), mais il va falloir s’interdire des aliments qu’on aimait particulièrement. Voilà un cas surprenant qui rappelle à quel point il faut être attentif avec son régime sans gluten.
Ne me croyez pas sur parole : rendez-vous chez un spécialiste qui vous explique l’histoire du Roquefort.
On peut ajouter que nombre de producteurs de Roquefort mentionnent (à juste titre) que les quantités de gluten restent infimes. Mais les personnes qui sont vraiment cœliaques ont une sensibilité particulièrement élevée.
Bonjour,
Voici un extrait du site passeportsante.net :
Certains fromages, notamment les fromages fondus, peuvent contenir du gluten. Les bleus, le Roquefort et le Gorgonzola étaient traditionnellement cultivés sur du pain, mais aujourd’hui, cette procédure se fait chimiquement, de sorte qu’ils ne contiennent plus de gluten. Une vigilance s’impose néanmoins puisque quelques fermes maintiennent encore l’ancienne pratique.
Il est donc possible d’en manger en étant vigilent.
Cordialement,
Gérard