Le principal piège (pour les cœliaques) dans la cuisine japonaise reste la sauce soja. Dans le cas le plus général, cette sauce fermentée comporte de la farine de blé (pas seulement du soja). Ce qui semblerait seulement curieux pour la plupart des consommateurs est rapidement un problème de santé pour les personnes médicalement intolérantes au gluten.
Dans la plupart des cas, l’information est difficile à obtenir (même avec la lecture attentive des étiquettes). Pire, dans un restaurant japonais, il est presque impossible d’avoir des certitudes sur le Gluten-Free ou Guluten-Furi (dans la plupart des cas, le cuisinier n’a pas étudié le problème et les conteneurs de grand format semi-industriel ne reprennent pas la composition (qui doit être reportée sur les emballages grand public).
Mais, à la maison, vous avez la possibilité de soigneusement sélectionner votre sauce soja. Voilà quelques pistes que vous pouvez suivre.
Tout d’abord, Kikoman, le leader des sauces soja (au moins en France) reconnaît simplement la présence de blé dans ses sauces « standard ». Mais ils disposent aussi de sauces garanties « sans gluten ». Cette gamme qui nous intéresse s’appelle Tamari.
Kikoman fournit des informations spécifiques sur l’absence de gluten dans la sauce Tamari.
Ensuite, j’ai trouvé la sauce Ichibiki, plus confidentielle et importée d’Asie par Mon Panier d’Asie ou par Thanh Binh.
Nous avons aussi la sauce soja sans gluten de Kyoto Gourmet.
Avec tout ça, espérons que vous pourrez appréciez à nouveau (ou encore) tout le goût de la cuisine japonaise depuis chez vous.
Et, pour finir sur le sujet de la sauce, voici une recette pour faire votre propre sauce sucrée Yakitori (à partir de sauce soja sans gluten bien sûr) afin de profiter de vos propres brochettes Yakitori sans gluten.