Sur iPhone, il y a des applications pour tout (et parfois n’importe quoi), alors pourquoi pas pour aider les intolérants au gluten ? De fait, une recherche rapide de 200gluten montre qu’il y a quelques applications utiles et intéressantes qui doivent attirer notre attention pour faciliter la vie à tous les intolérants au gluten. Il y a des applications multiples dans toutes les catégories :
- vie de tous les jours
- voyage
- manger à la maison
- manger ou faire des achats hors de chez soi
- presse et information générale
Il y a déjà plusieurs années, j’avais remarqué les cartes d’information de Pepper Dog qui décrivent l’intolérance au gluten dans différentes langues afin de faciliter la vie des malades lors de leurs voyages (il suffit de faire lire la carte par votre interlocuteur, il a tous les renseignements dans sa langue en quelques mots). C’est simple, c’est efficace (ça existait sur papier avant les smartphones), ça marche sans avoir besoin d’être connecté à un réseau (utile dans certains pays ou dans certains restaurants). Je les recommande d’autant plus que le prix est parfaitement convenable. GlutenFreeRoads est certainement une des applications les plus ambitieuses : elle veut recenser tous les lieux où manger sans gluten. Mais un premier problème très évident est un démarrage impossible : quelques messages d’erreur à propos d’une curieuse impossibilité de se connecter à Internet, un écran d’accueil blanc ; cela ne donne pas une bonne impression. Allez Schär ! Il faut se mettre au travail et ne pas faire semblant comme ici.
Reconnaissons que la carte rédigée en japonais et affichée sur le téléphone est une aubaine pour expliquer le « sans gluten » à une cuisinière qui ne parle pas un mot de français ou d’anglais.
Merci les cartes d’information de Pepper Dog.