Tous ceux et celles qui sont reconnues par la Sécurité Sociale (française ou pas) comme souffrant de la maladie cœliaque le savent : ils peuvent se faire rembourser une partie de leurs achats d’aliments sans gluten.
Cela passe par une démarche déclarative (parfois lourde, parfois franchement difficile ; mais nous n’y reviendrons pas ici) qui se base sur la collecte de vignettes spéciales à code barre pour identifier la catégorie de remboursement des produits sans gluten.
Nous avons l’habitude de collecter ces vignettes sur les emballages. Mais il y a un cas qui demande plus d’attention : l’achat en ligne. La plupart des vendeurs en ligne, sur Internet, ne posent aucun problème. Mais il y a quelques pièges à éviter. Je vous propose quelques moyens de s’enprotéger.
- Les vendeurs à l’étrangers peuvent avoir des produits étiquetés pour le remboursement… en Italie plutôt qu’en France. Seule solution : vérifier l’origine du vendeur et demander précisément au site concerné. Dans certains cas, les produits portent plusieurs étiquettes nationales. Recommandation supplémentaire : si vous achetez régulièrement sur un site étranger, n’hésitez pas à demander à chaque commande.
- Les vendeurs en France peuvent s’approvisionner à l’étranger. Demander et vérifier (par courrier électronique). En cas de pépin (il arrive qu’une étiquette soit perdue), n’hésitez pas à demander gentiment ; la plupart des vendeurs disposent d’un petit stock d’étiquettes/vignettes supplémentaires pour corriger un incident. Soyez aimables et fournissez une photo du produit dans son état d’arrivée.
- Cas mixte : Amazon market place semble être Amazon. Mais le site amazon.fr (c’est vrai pour quelques autres sites en ligne comme eBay, fnac.fr, par exemple) héberge des vendeurs non-français (parfois même hors d’Europe et non-soumis à la TVA). Je recommande de poser la question, mais il faut être très attentif à la réponse et en cas de doute se concentrer uniquement sur les produits qui sont clairement indiqués comme vendus par Amazon (et non pas par un autre vendeur).
Soyez donc attentif. Nous avons récemment eu un fournisseur qui nous a tout simplement expliqué qu’avec 450 produits référencés, il ne leur était pas possible de savoir et qu’il fallait nous informer auprès de notre mutuelle. Ils ne savent donc pas de quoi il s’agit (et ils s’en moquent sans doute). Sans surprise, nous n’avons pas passé commande et ils ne rejoindront pas notre liste de fournisseurs habituels.
A l’opposé, certains fournisseurs font plus que des efforts commerciaux. Ils sont serviables et vont au devant des questions.