Berthillon

Glaces Berthillon, naturellement GF

Le glacier de référence à Paris, c’est Berthillon. Depuis 1954, cette maison de tradition fait des glaces délicieuses (et chères) mais, surtout, réalisées exclusivement avec les produits naturels auxquels il faut faire référence en matière de sorbets (des fruits, du sucre) ou de crèmes glacées (du lait, de la crème, des œufs, du sucre et des parfums naturels). Ici, pas question de gommes et de farines pour épaissir les crèmes ; ici, pas de brassage effréné pour faire gonfler les sorbets avec des courants d’air.

Naturel et traditionnel

Glace Berthillon

Un rendez-vous obligatoire pour n’importe quel touriste à Paris. Un passage par l’île Saint-Louis s’impose pour goûter l’incroyable choix, près d’une soixantaine de parfums? Armez-vous de patience pour faire la queue puis dégustez une glace à emporter en vous promenant dans les environs (bords de Seine notamment). Les locaux et les plus gourmandes peuvent emporter des glaces en litres ou demi-litres, qui conservent quelques mois au congélateur.

Quelques particularités

Attention : on ne paye qu’en liquide, pas de carte ! Mais il y a un distributeur juste en face de l’entrée du magasin (le personnel vous l’indique, naturellement).

Autre difficulté : la tradition ne fait pas bon ménage avec l’acharnement des négoces internationaux. Berthillon ferme ses portes pendant toutes les vacances scolaires y compris aux mois de juillet et août ! (sauf Noël) Oui, vous avez bien lu. Le personnel a droits à des vacances comme tout le monde quand il fait beau. Il vous reste alors à tenter les glaciers et troquets de l’île, dont une grande majorité vend les glaces de la maison Berthillon.

Mais bon, on leur pardonne. Il suffit d’anticiper et faire ses provisions en avance. Comme tout cela est sans gluten… à consommer sans (trop de) modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *