Café Pinson : à la mode, mais AVEC gluten !

Il n’y a pas beaucoup de lieux qui se présentent « sans gluten » à Paris. C’était donc une excellente raison pour tester le Café Pinson (rue Forez dans le 3e). Le quartier est plaisant (sauf pour le stationnement, mais le métro reste un vrai moyen de transport parisien et la marche à pied est bonne pour l’équilibre biologique de notre corps).

Sans blé ? Vous voulez rire !

Mais la déception a été à la hauteur des espérances.

Ne nous méprenons-pas. Le Café Pinson est un lieu agréable (un peu bruyant comme beaucoup d’espaces à la mode et remplis de jeunes gens fougueux). Mais ce n’est pas le séjour à recommander pour des intolérants au gluten.

Cela s’est vu dès la première minute. Malgré les annonces et les panneaux, quelle est la première chose portée sur la table pour un brunch ? un panier de pain. Pas un commentaire, mais c’est du « pain traditionnel » (comprendre à base de blé et soigneusement saupoudré de farine… de blé). Si vous demandez du pain sans gluten, vous aurez droit à trois petites biscottes GF de supermarché. N’en redemandez pas… c’est inutile.

Les serveurs semblent trouver assez incongru de s’inquiéter de la présence de gluten (« Ah ! si vous êtes allergique… »). Visiblement la préoccupation n’est pas à l’esprit du personnel.

Mais il y a plus grave ou plus ennuyeux. Le dessert à base de flocons d’avoine est porté sur la table sans même un commentaire. Je sais que les avis sont partagés sont l’importance d’éviter l’avoine ou l’orge pour les intolérants, mais quand on se vante d’être « sans blé » une simple remarque d’information ne ferait pas de mal.

Conclusion : vous êtes intolérant au gluten, inutile d’aller au Café Pinson, c’est un restau qui surfe sur la mode du sans gluten (ils disent « sans blé ») pour suivre les stars qui ont découvert le confort d’éviter cet aliment. Ne comptez même pas être traité avec un peu d’attention. J’ai l’impression (je devrais peut-être en faire le test) que cela serait mieux dans une chaine genre Hippopotamus. Mais je me trompe peut-être…

Vous êtes « in », allez au Café Pinson.

Vous êtes « intolérant au gluten » et vous voulez un restaurant pour ne pas vous prendre la tête, passez votre chemin et allez voir la brasserie du coin de la rue. Ca ne sera pas pire.

Menu du Café Pinson

Vous voulez bien manger, vous pouvez toujours essayer pour vous rendre compte, mais si la nourriture y est un poil originale (quelques goûts surprise), elle n’a rien d’extraordinaire. Personnellement, je verrai d’un bon œil un peu plus d’attention à la présentation. Même pour un brunch, une assiette large avec un effort de mise en scène plutôt que simplement « à droite la salade de chou et carottes rappées, à gauche les frittes de patates douces jetées en tas ».

Déçus, je vous dis.

Et pas surpris que Marion en soit revenue avec des problèmes intestinaux pour l’après-midi et le lendemain. Vous y verriez un lien, vous ?

Une réflexion au sujet de « Café Pinson : à la mode, mais AVEC gluten ! »

  1. Les suites du brunch au café Pinson? Des heures de nausées et à la limite des vomissements, deux jours de diarrhées… Ils disent ‘sans gluten’? C’est inacceptable. Attention méfiance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *